Aperçu

Nouveaux membres de la COFEM

Le 16 février 2022, le Conseil fédéral a nommé les trois membres suivants à la Commission fédérale des médias (COFEM):

Christine Gabella, déléguée pour la Suisse romande de la Direction des Médias chez Tamedia

Larissa Bieler, directrice et rédactrice en chef de SWI swissinfo.ch et membre désignée de la direction de SRG SSR.

Colin Porlezza, Senior Assistant Professor of Digital Journalism à l'Università della Svizzera italiana.

Avec cette élection, la COFEM est à nouveau au complet. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres et nous réjouissons de notre collaboration.

Cliquer ici pour accéder au communiqué de presse

Nouvelle vice-présidence

Le 19 janvier 2022, le plénum de la Commission fédérale des médias (COFEM) a élu à l'unanimité Manuel Puppis à la vice-présidence de la COFEM.

Il remplace Sylvia Egli von Matt, démissionnaire. Manuel Puppis, membre de la COFEM depuis 2017, partage la vice-présidence avec François Besençon, qui a été confirmé dans ses fonctions pour un nouveau mandat de deux ans.

Sylvia Egli von Matt avait été élue vice-présidente en janvier 2014 et s'est investie avec beaucoup d'engagement à ce poste. Elle en est vivement remerciée ici. Sylvia Egli von Matt continuera à travailler au sein de la commission.

Départs : Andrea Masüger et Milena Folletti

Lors de ses dernières réunions en 2021, la COFEM a pris congé d'Andrea Masüger et de Milena Folletti.

Andrea Masüger a participé activement et avec engagement à la COFEM depuis janvier 2018.
Il a notamment fait bénéficier la Commission de ses connaissances dans le domaine du journalisme.

Milena Folletti a décidé de quitter la Commission fédérale des médias à la fin novembre 2021 à la suite d'une nouvelle orientation professionnelle. Nous les remercions toutes deux chaleureusement pour leur engagement et pour leur expertise.

Départ d'Otfried Jarren - Bienvenue à Anna Jobin

Otfried Jarren a décidé de se retirer de la COFEM à la fin du mois de septembre 2021.

Le 21 novembre 2012, il avait été nommé par le Conseil fédéral président de la Commission fédérale des médias (COFEM) nouvellement créée qu'il allait diriger dès le début de son fonctionnement, en été 2013. Par ses vastes connaissances et sa compréhension des médias, en particulier de la politique des médias, il a marqué de manière déterminante le travail de la COFEM. Otfried Jarren s'est engagé sans relâche pour défendre la radiodiffusion publique et l'importance des médias pour la démocratie. C'est notamment grâce à son bon réseau en Suisse alémanique, à ses nombreux contacts avec différents groupes d'intérêts et à sa grande acceptation par la branche et par le public que la Commission des médias a rencontré un large écho dès sa mise en place.

L'ensemble de la COFEM le remercie pour son énorme engagement au cours de ces huit années et lui adresse ses meilleurs vœux pour l'avenir. Parallèlement, le plénum souhaite la bienvenue à Anna Jobin, qui préside la COFEM à partir d'octobre 2021.

Agences de presse

Rapport de recherche:
Présent et avenir des agences de presse nationales dans les petits Etats européens, notamment de Keystone-ATS

A la suite de la décision prise par certains éditeurs de ne plus utiliser les services de l'agence de presse suisse Keystone-ATS, et après un débat général sur les performances de celle-ci, sa gouvernance et son financement, la COFEM a décidé de consacrer une attention particulière à ce sujet durant le premier semestre 2021.

D'une part, la Commission a mené 17 entretiens avec des représentants de la branche. D’autre part Johanna Grüblbauer, docteure et enseignante HES, a été chargée d’élaborer un rapport de recherche transnational.

Les travaux ont permis de brosser un tableau de la situation des agences de presse dans six pays européens (Finlande, Belgique, Norvège, Grande-Bretagne/Irlande, Autriche, Suisse). Les entretiens servent de base pour un débat approfondi; le rapport de recherche est disponible pour la lecture.

Vous trouvez ici le Resumé (DE)
Vous trouvez ici le Rapport par pays (DE)
Vous trouvez ici la Présentation (DE)

Nouvelle présidente pour la Commission fédérale des médias

Le 11 juin 2021, le Conseil fédéral a nommé Anna Jobin à la présidence de la Commission fédérale des médias. Elle succédera à Otfried Jarren, et prendra ses fonctions le 1er octobre 2021. 

Communiqué de presse

Le journalisme au temps du coronavirus

Comment les professionnels des médias en Suisse traversent la crise.

En août et septembre 2020, la Commission fédérale des médias (COFEM) a demandé à 33 journalistes des trois grandes régions linguistiques de Suisse comment ils avaient perçu et géré la crise de Corona jusqu'à présent. Lors de discussions qualitatives en groupe, ils donnent un aperçu multidimensionnel de leur travail.
La COFEM a consigné les échanges et a complété leurs déclarations par ses propres conclusions. L’ampleur des difficultés que les journalistes doivent surmonter pour travailler dans les conditions imposées par la situation est également mise en lumière.

Vous trouvez ici le communiqué de presse 
Vous trouvez ici le document 

Nouveau membre élu

Le 3 avril 2020, le Conseil fédéral a élu Mme Milena Folletti à la Commission fédérale des médias. Milena Folletti est responsable du département des programmes et de l'image de la RSI (radio et télévision suisses en langue italienne italophones) et directrice suppléante. Elle est aussi membre de la Commission cantonale du Corso di giornalismo della Svizzera italiana et de la Conférence interrégionale des programmes SRG SSR.
La COFEM se réjouit de travailler avec Mme Folletti.

Services de streaming et plateformes: défis pour les médias et le public en Suisse

La Commission fédérale des médias (COFEM) s'est penchée sur les défis que posent aux médias et au public les plates-formes en ligne et les services de streaming. Le 30 janvier 2020 elle a discuté les défis et les opportunités avec les parties intéressées. 

Vous trouvez ici le document de travail
Vous trouvez ici le communiqué de presse
Vous trouvez ici la présentation du 30 janvier 2020

Législature 2020 à 2023: Election de renouvellement, nouveaux membres

Le 27 novembre 2019, le Conseil fédéral a confirmé les membres suivants de la COFEM pour la prochaine législature de 2020 à 2023 : Nicolas Antille, François Besençon, Sylvia Egli von Matt, Ladina Heimgartner, Otfried Jarren (président), Bea Knecht, Philip Kübler, Andrea Masüger, Manuel Puppis, Markus Spill-mann et Urs Thalmann.

Le Conseil fédéral a également élu les nouveaux membres de la COFEM suivants, avec effet au 1er janvier 2020:

Bertil Cottier, professeur de droit des médias, Faculté des sciences de la communication, Université de la Suisse italienne, Lugano

Anna Jobin, chercheuse au Health Ethics and Policy Lab de l'ETH Zurich, experte en numérisation, médias et société

Clara Vuillemin, entrepreneure, présidente du comité du Projet R et membre du conseil d'administration de Republik, experte en technologies internet, stratégies et modèles d'affaires pour les nouveaux médias financés par les lecteurs et axés sur la communauté

Départs

Nous saluons Hans-Peter Rohner, vice-président, et Markus Ruoss, qui quitteront la COFEM fin 2019. Tous deux ont participé aux travaux de la Commission depuis sa création et apporté leur précieuse expertise. Nous les en remercions sincèrement.

Défense du journalisme

Les changements structurels que connaît le marché des médias exercent une pression croissante sur le journalisme. Les contenus dictés par des intérêts se mêlent de plus en plus aux contributions journalistiques et il est donc de plus en plus difficile pour les utilisateurs d’identifier correctement les formes de présentation et la source des textes.

La COFEM a examiné en détail cette problématique actuelle. Dans son document de travail, elle préconise de sensibiliser davantage le public au travail journalistique. Elle recommande d'examiner les mesures qui permettraient de renforcer le journalisme. De fait, le journalisme est au cœur de la société et de la démocratie.

Vous trouverez ici le document de travail "Défense du journalisme".

Markus Spillmann (EMEK) a présenté le document de travail au cours du JournalismusTag.19. Sous la direction de Franz Fischlin (SRF / Quajou), une discussion a eu lieu entre Manuela Paganini (JJS), David Sieber (journaliste suisse), Franca Siegfried (impressum), Alexandra Stark (MAZ), Stephanie Vonarburg (syndicom) et Michael Wanner (Watson).

Nouvelle loi sur les médias électroniques

L’OFCOM a débuté ses travaux relatifs à une nouvelle loi sur les médias électroniques et posé des questions à la COFEM en la matière.
Un échange a eu lieu le 16 juin 2017. Des représentants de l’OFCOM ont discuté avec la COFEM au sujet des autorités de surveillance et de régulation, du service public dans les médias, de l’aide aux médias et du financement.
Vous trouverez ici le catalogue de questions de l’OFCOM ainsi que les réponses données par la COFEM.

Début de la page

Dernière mise à jour: 23.02.2022