Aperçu

Pistes de réflexion sur l'avenir du service public média

Février 2024
Accès sur le plan technologique, sans obstacles, sans financement par la publicité et clairement différenciable des offres commerciales

La COFEM propose une réflexion sur la légitimité, les prestations, la structure et le financement du service public média à l'ère du numérique. Le rapport, publié le 6 février 2024, se prononce en faveur d'un renforcement du service public média, qui garantit la stabilité et la continuité journalistiques pour l'ensemble de la population dans toutes les régions du pays.

Rapport
Communiqué de presse

______________________________________________________________________

 

Elections générales pour la législature 2024 à 2027: Nouveaux membres

Novembre 2023
Le 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a confirmé la nomination des membres suivants de la COFEM pour la prochaine législature: François Besençon, Larissa Bieler, Christine Gabella, Anna Jobin (Présidente), Philip Kübler, Colin Porlezza, Manuel Puppis, Markus Spillmann, Urs Thalmann et Clara Vuillemin.

Nouveaux membres

En outre, le Conseil fédéral a nommé trois nouveaux membres de la COFEM à partir du 1er janvier 2024:

Martina Fehr, directrice du MAZ – Institut für Journalismus und Kommunikation. Martina Fehr dirige le MAZ depuis 2020. Auparavant, elle a occupé différentes fonctions chez Somedia, notamment celle de rédactrice en chef de la Südostschweiz et, en dernier lieu, celle de directrice des publications de l'entreprise de médias Südostschweiz (journal, radio, offre en ligne, télévision). Historienne de formation, elle est également présidente de la fondation "Conseil suisse de la presse" depuis 2021.

Denis Masmejan, Secrétaire général de la section suisse de "Reporters sans frontières". Après son doctorat, Denis Masmejan a travaillé dans différents médias de Suisse romande en tant que journaliste spécialisé en politique et en droit. Il est secrétaire général de "Reporters sans frontières" depuis 2019. Il est en outre chargé de cours à l'Université de Neuchâtel et enseigne le droit des médias à l'Académie du journalisme et des médias. Il est également membre du Conseil suisse de la presse.

Angela Müller, directrice d’AlgorithmWatch CH et responsable politique et de plaidoyer. Angela Müller a étudié la philosophie politique et obtenu un doctorat en droit sur l'application des droits de l'homme dans le contexte de la mondialisation et des nouvelles technologies. Outre sa fonction chez AlgorithmWatch, qu'elle occupe depuis 2021, elle est membre de groupes d'experts du Conseil de l'Europe et du Centre de compétences en science des données de l'administration fédérale. Elle s'intéresse aux conséquences des systèmes algorithmiques sur les droits fondamentaux, la formation de l'opinion publique et la démocratie.

______________________________________________________________________

Nouveaux concepts pour l’aide aux médias

Janvier 2023
Au vu de la forte évolution des réalités de production, de distribution et d’utilisation des médias dans un monde numérique, la Commission fédérale des médias (COFEM) estime que l’aide aux médias axée sur la technologie et les catégories de médias n’a plus d’avenir. En accord avec ses précédents avis, mais en mettant clairement l’accent sur ce point, la COFEM recommande donc un changement de système. Elle a publié un rapport à ce sujet le 10 janvier 2023.

Communiqué de presse
Rapport
Q&A

______________________________________________________________________

Départ d'Otfried Jarren - Bienvenue à Anna Jobin

Otfried Jarren a décidé de se retirer de la COFEM à la fin du mois de septembre 2021.

Le 21 novembre 2012, il avait été nommé par le Conseil fédéral président de la Commission fédérale des médias (COFEM) nouvellement créée qu'il allait diriger dès le début de son fonctionnement, en été 2013. Par ses vastes connaissances et sa compréhension des médias, en particulier de la politique des médias, il a marqué de manière déterminante le travail de la COFEM. Otfried Jarren s'est engagé sans relâche pour défendre la radiodiffusion publique et l'importance des médias pour la démocratie. C'est notamment grâce à son bon réseau en Suisse alémanique, à ses nombreux contacts avec différents groupes d'intérêts et à sa grande acceptation par la branche et par le public que la Commission des médias a rencontré un large écho dès sa mise en place.

L'ensemble de la COFEM le remercie pour son énorme engagement au cours de ces huit années et lui adresse ses meilleurs vœux pour l'avenir. Parallèlement, le plénum souhaite la bienvenue à Anna Jobin, qui préside la COFEM à partir d'octobre 2021.

______________________________________________________________________

Législature 2020 à 2023: Election de renouvellement, nouveaux membres

Le 27 novembre 2019, le Conseil fédéral a confirmé les membres suivants de la COFEM pour la prochaine législature de 2020 à 2023 : Nicolas Antille, François Besençon, Sylvia Egli von Matt, Ladina Heimgartner, Otfried Jarren (président), Bea Knecht, Philip Kübler, Andrea Masüger, Manuel Puppis, Markus Spill-mann et Urs Thalmann.

Le Conseil fédéral a également élu les nouveaux membres de la COFEM suivants, avec effet au 1er janvier 2020:

Bertil Cottier, professeur de droit des médias, Faculté des sciences de la communication, Université de la Suisse italienne, Lugano

Anna Jobin, chercheuse au Health Ethics and Policy Lab de l'ETH Zurich, experte en numérisation, médias et société

Clara Vuillemin, entrepreneure, présidente du comité du Projet R et membre du conseil d'administration de Republik, experte en technologies internet, stratégies et modèles d'affaires pour les nouveaux médias financés par les lecteurs et axés sur la communauté.

Début de la page

Dernière mise à jour: 28.03.2024