Aperçu

La Commission fédérale des médias soutient le Conseil fédéral et l'administration. Son rôle consiste à observer le paysage médiatique suisse, à l'analyser et à émettre des recommandations sur des questions précises. A côté de cette fonction de conseil, elle s'occupe aussi de thèmes propres. Elle communique sous une forme appropriée ses recommandations et les résultats de ses enquêtes. En outre, elle stimule le débat public sur les questions médiatiques dans toute la Suisse. 

Le Conseil fédéral a créé la COFEM en novembre 2012 conformément à l'art. 57a de la loi du 21 mars 1997 sur l’organisation du gouvernement et de l’administration (LOGA; RS 172.010). Il en a élu les membres en mars 2013. La commission est opérationnelle depuis mi-2013.

En instituant cet organe, le Conseil fédéral réagit à l'évolution fulgurante du secteur des médias en Suisse ces dernières années. Les tâches à accomplir dans ce domaine sont de plus en plus complexes et exigent des compétences aussi vastes que prospectives.

Les membres de la COFEM sont des experts externes à l'administration qui représentent divers groupes de travail, institutions et associations issus du monde des médias.

Le secrétariat conseille et soutient la commission dans la réalisation de son mandat. 

Début de la page

Dernière mise à jour: 23.02.2022