News
La Suisse participe à la réunion des ministres des finances du G20 en Afrique du Sud
La secrétaire d’État Daniela Stoffel représentera la Suisse à la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20, qui se tiendra les 17 et 18 juillet 2025 à Durban, en Afrique du Sud. Le président de la direction générale de la Banque nationale suisse Martin Schlegel fera aussi partie de la délégation. La rencontre du G20, qui est présidé cette année par l’Afrique du Sud, sera consacrée à la situation économique mondiale et à l’endettement, à la stabilité et au développement de l’architecture financière internationale ainsi qu’à des questions fiscales internationales.
Protection des infrastructures critiques contre les cyberattaques : identification de trois criminels présumés
Après plusieurs attaques DDoS perpétrées contre les sites Internet de différentes autorités fédérales en juin 2023, le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une procédure pénale contre inconnu. Le groupe pro-russe "NoName057(16)" a revendiqué les attaques. Dans le cadre d’investigations de grande ampleur menées à l’échelle internationale, auxquelles le MPC et fedpol ont contribué de manière décisive, plusieurs membres du groupe ont pu être identifiés au printemps 2025. Le MPC a étendu la procédure pénale à trois personnes clés du groupe et lancé un mandat d’arrêt contre elles. Dans la mesure du possible, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a informé au préalable les exploitants de plus de 200 sites Internet suisses victimes des cyberattaques et les a soutenus dans leurs mesures de défense. Ce succès illustre l’importance que revêt la coopération internationale en matière de lutte contre la cybercriminalité.
Remplacement du système de surveillance de l’espace aérien : le projet RLE@NDP suit son cours
Les négociations sur l’avenant au contrat avec Thales pour le projet RLE@NDP du programme Air2030 ont abouti. Elles ont permis d’obtenir un accord équilibré et satisfaisant pour les deux parties, qui respecte les exigences.
Le volume de bois récolté a baissé de 2% en 2024
En 2024, 4,8 millions de mètres cubes de bois ont été récoltés en Suisse, ce qui correspond à une baisse d’environ 2% par rapport à l’année précédente. Le bois de grumes (–2%) et le bois de bûches destinés à la production d’énergie (–11%) ont diminué, tandis que le bois d’industrie (+4%) et les copeaux pour la production d’énergie (+3%) ont augmenté. Ces derniers prennent de l’importance depuis des années et correspondent aujourd’hui à 30% du volume de bois récolté. La part du bois-énergie a presque doublé au cours des vingt dernières années. Ces données sont tirées de la statistique forestière établie par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Prévoyance professionnelle : légère hausse des taux de couverture fin juin 2025
La situation financière des institutions de prévoyance suisses a évolué positivement au premier semestre. Selon les projections de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP), elles ont réalisé une performance moyenne de + 2,0 %. En conséquence, le taux de couverture moyen pondéré en fonction du capital a augmenté, passant de 114,7 % fin 2024 à 116,4 % au 30 juin 2025.
Newsletter 474 (15.07.2025)
Les nouveautés de l'OFCOM: des articles publiés entre le 01.07.2025 et le 14.07.2025 pourraient vous intéresser.
Nouvelle publication: Annuaire hydrologique de la Suisse 2024
Publié par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Annuaire hydrologique de la Suisse donne une vue d’ensemble des événements hydrologiques de l’année au niveau national. Il présente l’évolution des niveaux et des débits des lacs, des cours d’eau et des eaux souterraines. Des informations sur les températures de l’eau ainsi que sur les propriétés physiques et chimiques des principaux cours d’eau du pays y figurent également. La plupart des données proviennent des relevés de l’OFEV.
ESTI-Surveillance du marché 2024: Focus sur la sécurité des matériels électriques
En 2024, l’Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI a contrôlé 1’026 matériels électriques quant à leur conformité et leur sécurité, dont près d’un quart présentait des défauts. 65 interdictions de vente ont ainsi dû être prononcées. En outre, onze rappels et alertes de sécurité ont été publiés.
Le chef de l’Armée en visite à la Marche de quatre jours de Nimègue
Du 14 au 18 juillet 2025, le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli assiste à la Marche de quatre jours de Nimègue, aux Pays-Bas. Sa visite est motivée par la participation de la délégation suisse à la marche et par les échanges informels qu’il est possible de mener à cette occasion avec les militaires d’autres États.
ESTI - Modfreak GmbH rappelle l’adaptateur international All-In-One
En collaboration avec l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), Modfreak GmbH rappelle l’adaptateur international All-In-One. Il existe un risque d’électrocution. Les consommatrices et consommateurs ne doivent en aucun cas continuer d’utiliser ce produit. Ils seront intégralement remboursés.
Listes des cours (ICTax)
L'Administration fédérale des contributions a mis à jour les listes des cours ainsi que les listes des actions gratuites 2023, 2024 et 2025.
BPA - Villeroy & Boch rappelle des verres pour enfants
En collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (BPA), Villeroy & Boch rappelle les verres pour enfants de quatre collections. Il faut immédiatement cesser de les utiliser. Les produits seront intégralement remboursés.