Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 7 novembre 2025

Deuxième Sommet mondial pour le développement social : la Suisse renforce la dimension sociale de l’Agenda 2030

Berne, 07.11.2025 — La Suisse a activement participé au Deuxième Sommet mondial pour le développement social, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre 2025 à Doha. Forte de sa composition multipartite, la délégation suisse, dirigée par la Secrétaire d’Etat Valérie Berset Bircher, s’est associée aux autres Etats, aux organisations internationales, à la société civile et au secteur privé pour promouvoir une mise en œuvre ambitieuse et inclusive de la Déclaration politique de Doha.

Organisé sous l’égide des Nations Unies en tant que séance officielle de la 80eme session de l’Assemblée générale, le Sommet s’est ouvert avec l’adoption formelle de la Déclaration politique de Doha. Cette déclaration juridiquement non-contraignante, qui a été négociée et consensuellement agréée en amont, réitère les engagements de la communauté internationale en faveur des trois piliers centraux du développement social : l’éradication de la pauvreté, le plein emploi productif et le travail décent pour tous, ainsi que la promotion de l’inclusion sociale. Elle aborde également d’autres questions comme l’égalité des genres, la sécurité alimentaire, l’éducation et la formation, la résilience climatique, la santé, et le financement du développement social. Un suivi régulier et de haut niveau de sa mise en œuvre est prévu dans le cadre des mécanismes multilatéraux existants.

Lors de son discours en plénière, la Secrétaire d’Etat Valérie Berset Bircher a appelé la communauté internationale à passer des engagements à l’action à travers une coopération globale renforcée et fondée sur des partenariats multipartites. Elle a également souligné l’importance de promouvoir les trois piliers interdépendants du développement social à travers une approche holistique. Les politiques économiques et sociales doivent être complémentaires de façon à concilier impératif de croissance économique et besoins en matière de développement social, et ainsi assurer un développement durable et inclusif conforme aux objectifs de l’Agenda 2030.

Le Deuxième Sommet mondial pour le développement social a réuni plus de 160 Etats, dont une quarantaine représentés au niveau chef d’Etat ou de gouvernement.

Renforcer les partenariats multipartites

La participation active de la Suisse aux trois forums parallèles de haut niveau, organisés par la société civile (Civil Society Forum), le secteur privé (Private Sector Forum), et la Coalition mondiale pour la justice sociale (Global Coalition for Social Justice Forum) a permis de jeter les bases d’une collaboration multipartite pour la mise en œuvre des engagements de la Déclaration politique de Doha. Lors de ces forums, la délégation suisse a pu mettre en avant le partenariat social suisse. Elle y a également présenté plusieurs politiques et mesures menées con-jointement par le gouvernement et les acteurs non étatiques pour promouvoir le développement social, au niveau national comme international.

En marge du Sommet, la délégation suisse s’est entretenue bilatéralement avec plusieurs ministres de pays partenaires, ainsi qu’avec la Secrétaire d’Etat du Ministère du travail du Qatar, pour échanger sur diverses questions relatives au développement social.