Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 7 novembre 2025

Riche d’enseignements, l’exercice intégré 2025 touche à sa fin

Berne, 07.11.2025 — Les 6 et 7 novembre 2025, l’administration fédérale, les 26 cantons, le Parlement fédéral, le Ministère public de la Confédération, la Principauté de Liechtenstein, plusieurs conférences intercantonales, 5 villes et d’autres acteurs ont participé en commun à l’exercice intégré 2025 (EI 25). L’objectif était de tester et de renforcer la collaboration et la coordination de la gestion de crise sur le plan politico-stratégique à l’échelle nationale.

L’exercice a rassemblé l’administration fédérale, les organisations de gestion de crise de tous les cantons, plusieurs chancelleries d’État, le Parlement fédéral, le Ministère public de la Confédération, la Principauté de Liechtenstein, les villes de Berne, Zurich, Genève, Bienne et Thoune, des organisations scientifiques, la Migros, les CFF et plusieurs hôpitaux. La direction de l’EI 25 tire un bilan intermédiaire positif de l’exercice, qui se poursuit. L’objectif consistait à examiner la gestion de crise sur le plan politico-stratégique en tenant compte du niveau opérationnel, et il a été atteint.

Le scénario de l’exercice, une menace hybride contre la Suisse, traitait d’un défi actuel en matière de politique de sécurité. Dans ce scénario, une guerre éclatait entre deux pays fictifs situés à la périphérie de l’Europe et le gouvernement de l’État attaqué se réfugiait à Genève. En conséquence, la Suisse devait faire face à des revendications politiques, à des cyberattaques contre les infrastructures ferroviaires et hospitalières, à la présence de drones près d’infrastructures critiques, à des difficultés dans les chaînes d’approvisionnement, à une menace diffuse d’intervention militaire, à la perspective d’un afflux de réfugiés et à des attentes d’acteurs internationaux à son égard. L’exercice a démarré le 6 novembre 2025 à 3 h du matin. Il s’est rapidement transformé en un défi complexe et plausible et durera vraisemblablement jusqu’au soir du 7 novembre.

Le Conseil fédéral a tenu trois séances extraordinaires pendant les deux jours de l’exercice. La mise en place d’un état-major de crise politico-stratégique et d’un état-major de crise opérationnel a permis de tester l’organisation de crise de l’administration fédérale, entrée en vigueur le 1er février 2025. Les gouvernements cantonaux ont également participé activement à la gestion de la crise, tandis que les conférences intercantonales se sont investies pour la gérer au niveau intercantonal. Au total, quelque 165 observateurs se sont répartis dans toute la Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein afin d’observer méthodiquement la gestion de crise au sein des organisations participantes.

L’EI 25 est l’un des exercices de crise les plus vastes et les plus complexes qui aient jamais été réalisés sur le plan politico-stratégique dans notre pays. L’importance accordée à cette mise à l’épreuve de la gestion de crise nationale se mesure au large cercle des acteurs qui y ont participé à tous les échelons de l’État. L’EI 25 est organisé conjointement par la Confédération et les cantons. La codirection de l’exercice est assurée par le conseiller d’État Martin Bühler (canton des Grisons) pour les cantons et par Erika Laubacher-Kubat (section Aide à la conduite stratégique, Chancellerie fédérale) pour la Confédération. La plateforme politique du Réseau national de sécurité (RNS) assure la supervision du projet.

L’évaluation de l’EI 25 sera réalisée durant la première moitié de 2026. Le délégué du Réseau national de sécurité dirigera les travaux de rédaction, tandis que la codirection de l’EI 25 consolidera les enseignements tirés de l’exercice et établira un rapport avec des recommandations concrètes visant à renforcer la gestion de crise à l’échelle nationale.