Journalisme

Discussion avec la branche sur la pertinence et la crédibilité du journalisme

Août 2024
Les représentants de la branche évaluent la perte de pertinence du journalisme  différemment. D’un côté, les intervenants s’inquiètent pour le futur du journalisme en raison des deep fakes, de la désinformation et de la confusion entre journalisme et publicité. De l’autre, ils soulignent que c’est justement en période de grandes insécurités que les différentes formes de journalisme ainsi que les médias "traditionnels" gagnent la confiance des gens et que la pertinence est par conséquent élevée.

Les participants aux tables rondes voient des possibilités de renforcer la pertinence et la crédibilité du journalisme notamment dans l’amélioration de l’éducation aux médias, dans l’explication du fonctionnement du journalisme, dans une formation en journalisme adaptée à la numérisation et dans le renforcement du journalisme local. Le journalisme nécessite en outre (à nouveau) plus de reconnaissance dans la société, ce qui, de l’avis de quelques participants, incombe aussi au milieu politique. En effet, le journalisme est essentiel pour la société et la démocratie, et le discours public sur les tâches, la valeur, le financement et la pertinence du journalisme important.

Rapport
Communiqué de presse

______________________________________________________________________

Le journalisme perd-il de sa pertinence?

Août 2023
La numérisation, les offres para-journalistiques, les nouveaux canaux d'information et les problèmes financiers mettent le journalisme sous pression.
La numérisation, les offres para-journalistiques, les nouveaux canaux d'information et les problèmes financiers mettent le journalisme sous pression.
L'importance et la pertinence du journalisme ont changé. Une étude bibliographique commandée par la COFEM donne un aperçu de l’évaluation actuelle de ces éléments par les milieux scientifiques.
Les études publiées au cours des dix dernières années ne permettent certes pas de prouver directement une perte de pertinence, mais elles montrent un éloignement croissant et une perte de confiance du public envers les médias et le journalisme.
Cette perte de confiance et d'autorité est notamment liée à la grande influence des médias sociaux, mais aussi à l'utilisation des technologies numériques (IA, algorithmes) dans les rédactions.
L'expertise réalisée par l'Université de Neuchâtel résume également les pistes que les études donnent pour renforcer la pertinence dans le journalisme.

Link Studie (F)
Link Executive Summary (F)
Link Präsentation (F)

______________________________________________________________________

Innovations dans le journalisme

Avril 2023
La COFEM discute des défis actuels du journalisme. Le présent résumé offre un aperçu des innovations dans le journalisme en Suisse.

Innovation im Journalismus EMEK (DE)

______________________________________________________________________

Le journalisme au temps du coronavirus

Mars 2021
Comment les professionnels des médias en Suisse traversent la crise.

En août et septembre 2020, la Commission fédérale des médias (COFEM) a demandé à 33 journalistes des trois grandes régions linguistiques de Suisse comment ils avaient perçu et géré la crise de Corona jusqu'à présent. Lors de discussions qualitatives en groupe, ils donnent un aperçu multidimensionnel de leur travail.
La COFEM a consigné les échanges et a complété leurs déclarations par ses propres conclusions. L’ampleur des difficultés que les journalistes doivent surmonter pour travailler dans les conditions imposées par la situation est également mise en lumière.

Vous trouvez ici le communiqué de presse 
Vous trouvez ici le document 

______________________________________________________________________

Défense du journalisme

Novembre 2019
Les changements structurels que connaît le marché des médias exercent une pression croissante sur le journalisme. Les contenus dictés par des intérêts se mêlent de plus en plus aux contributions journalistiques et il est donc de plus en plus difficile pour les utilisateurs d’identifier correctement les formes de présentation et la source des textes.

La COFEM a examiné en détail cette problématique actuelle. Dans son document de travail, elle préconise de sensibiliser davantage le public au travail journalistique. Elle recommande d'examiner les mesures qui permettraient de renforcer le journalisme. De fait, le journalisme est au cœur de la société et de la démocratie.

Vous trouverez ici le document de travail "Défense du journalisme".

Début de la page

Dernière mise à jour: 02.08.2024