L'avenir des médias Suisse
Spécificités des médias à l'ère numérique
Le 22 janvier 2018, à Berne, la COFEM a présenté des mesures en vue de l'organisation future du paysage suisse des médias et discuté avec les personnes intéressées. Les recommandations que la COFEM a développées dans un nouveau document ont été au centre des discussions, à savoir:
- une aide aux médias tournée vers l'avenir
- la SSR à l'ère numérique
- l'autodétermination dans l'utilisation des médias
Vous trouverez ici le papier de discussion et d'autres documents sur le même sujet:
Futur système des médias et de la communication en Suisse: tendances, scénarios, recommandations
Dans sa nouvelle prise de position, la Commission fédérale des médias regarde vers l'avenir. Elle place l'utilisateur de contenus journalistiques et d'autres contenus diffusés par les médias au centre de ses préoccupations. Dans trois scénarios, elle esquisse les conséquences possibles notamment pour le journalisme et les médias traditionnels de masse, et tire des conclusions sur l'organisation du système des médias et de la communication.
Le journalisme dans le contexte de la numérisation: financement du journalisme
Pour les médias classiques, le financement du journalisme est un casse-tête de plus en plus difficile à résoudre. La numérisation a déjà donné lieu à de nouvelles structures de marché. Ainsi, les plateformes ont acquis un rôle important également dans la diffusion de productions journalistiques et génèrent désormais des recettes.
La COFEM a commandé des expertises sur ce thème
Le 24 avril 2017, les scientifiques ont présenté leurs expertises dans le cadre d’un évènement public organisé dans les murs du Musée de la communication à Berne.