Plateformes

Services de streaming et plateformes: défis pour les médias et le public en Suisse

La Commission fédérale des médias (COFEM) s'est penchée sur les défis que posent aux médias et au public les plates-formes en ligne et les services de streaming. Le 30 janvier 2020 elle a discuté les défis et les opportunités avec les parties intéressées.

Vous trouvez ici le document de travail
Vous trouvez ici le communiqué de presse
Vous trouvez ici la présentation du 30 janvier 2020

 

Services de streaming et plateformes : défi pour les médias et le public en Suisse

Dialogue avec les experts

Le nouveau monde des médias: L'internet a fondamentalement changé le monde des médias en créant de nouvelles possibilités d'utilisation et de nouveaux canaux de distribution, en faisant naître de nouveaux acteurs et en ne laissant pas d'autre choix aux anciens que de se réorienter. L'internet a également transformé la société civile et la démocratie, ce qui engendre d'épineuses questions en matière de politique des médias.

La COFEM s'est penchée sur les défis que posent aux médias et au public les plateformes en ligne et les services de streaming. Dans son analyse, elle aborde les défis et les opportunités des services de streaming et des plateformes Internet.

Le thème « Education aux médias et Education numérique » : Présentation Anna Jobin (ETH Zurich) et Présentation Friederike Tilemann (Université de Zurich)

Le thème « Algorithmes - valeurs et pertinence » : Présentation Judith Möller (Université d'Amsterdam) et Présentation Sébastien Noir (Union européenne de radio-télévision)

Le thème « Gouvernance des plateformes et des services de streaming » : Présentation Natascha Just (Université de Zurich) et Présentation Wolfgang Schulz (Institut Leibniz de recherche sur les médias)

Ici trouvez-vous le Programme détaillé

UNICAM, la télé des étudiants de l’Uni Fribourg, a réalisé une vidéo de l’événement.

Vidéos
Otfried Jarren  Message de bienvenue (DE)
Manuel Puppis Resumé papier de discussion (DE)
Friederike Tilemann Input (DE)
Anna Jobin Input (DE)
Judith Möller Input (DE)
Sébastien Noir Input
Natasha Just Input (DE)
Wolfgang Schulz Input (DE)
L'essentiel en bref   commenté par Ladina Heimgartner (DE)

Par la suite, la COFEM a achevé son papier de discussion et a formulé des recommandations initiales sur les mesures à prendre et les options en matière de gouvernance.

Dialogue avec les experts

Le 8 mai 2019, la Commission a organisé un événement public à Berne. Elle a discuté avec des experts de l'importance croissante des plateformes et des recommandations possibles pour une action politique (gouvernance).

Services de streaming et plateformes

Presentation de Manuel Puppis

Programme

 

Début de la page

Dernière mise à jour: 23.02.2022